Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

révisions ....

OIKOS: ce terme grec qui désigne l'habitat a donné naissance à écologie et à oecumène (la terre habitée conçue comme univers)

La notion d'écologie apparaît avec Haeckel (1866) : elle institue un nouveau champ celui des relations entre les êtres vivants et les milieux où ils vivent .

L'émergence de la notion d'éco-système (Tansley 1935) constitue une prise de conscience fondamentale : "les interactions entre vivants en se conjugant avec les contraintes et les possibilités que fournit le biotope physique (et rétroagissant sur celui ci ) organisent précisément l'environnement en système "

Dès lors l'environnement devient unité organisatrice et l'ECOLOGIE intègre et dépasse les notions de milieu , d'environnment . Ainsi se trouve légitimée Ecologie Corporelle et Relationnelle, une démarche qui prend en compte dans toute sa complexité le rapport que l'humain tisse à lui-même et à l'Autre .... (ou à lui-même donc aux autres.....?)

Ecosystème.pdf

 


Les commentaires sont fermés.